Blason du Minervois
Garigue dans les environs de Mirepeïsset
Blason du département de l'AUDE
trait  

UTILISER de préférence
FIREFOX

MIREPEISSET

Ch. BOSCHET
©Mars 2006

1280 x 960 trait
Accueil
Accueil Mirepeïsset
 
La flore dans les environs de Mirepeïsset

Cette page présente quelques spécimens de la flore de garrigue que l'on peut trouver dans les champs et les collines voisines de Mirepeisset

quelques plantes, fleurs...

Pour voir une photo agrandie, cliquer sur la vignette.

0
ASTER
1
CHEVREFEUILLE (Lionicera caprifolium)
2
CYPRES (Cupressus sempervirens)
3
EUPHORBE (Euphorbia characias)
4
FLEUR DE COURGE (Cucurbita spe)
5
FRAGON FAUX-HOUX (Ruscus aculeatus)
6
UNE GALE
7
FLEUR DE BRASSICACEES
8
9
OLIVIER (Olea europea )
10
(Cistus Albidus )
11

GENEVRIER CADE (Juniperus oxicedrus )
Le genévrier cade est un petit arbre ou un arbrisseau fréquent en région côtière méditerranéenne où il est l'une des plantes caractéristiques des garrigues et des maquis. Les cônes, comestibles frais, sont bruns à orange. Il apprécie les lieux arides, rocailleux, sur calcaire ou sur sols acides, où il est fréquemment associé au chêne vert et au chêne kermès (floraison : mai).
Les dimensions sont en général modestes (1 à 2 mètres, parfois moins). Écorce grise ou rougeâtre, plutôt rugueuse. Feuillage persistant se présentant sous forme d'aiguilles. Ces aiguilles, à pointe fine et piquante, sont disposées en verticilles de 3 sur 6 rangs. Leur face supérieure porte deux bandes blanches, ce qui permet de faire la distinction avec le genévrier commun (aiguilles à une seule bande blanche).
Le genévrier cade est un arbrisseau dioïque (fleurs mâles et femelles ne poussant pas sur la même plante). Les fleurs mâles et femelles forment des petits cônes.
Les cônes femelles prennent peu à peu l'apparence de baies, les écailles se soudant les unes aux autres. Ces cônes arrivent à maturité au bout de deux ans environ. Cela forme des baies brun-rouge.

Quasiment imputrescible, le bois peut être utilisé dans la statuaire, on en a fait aussi des linteaux de portes et des plaques ou objets anti-insectes et anti- mites à glisser dans les penderies. On en extrait l'huile de cade, utilisée autrefois pour ses vertus cicatrisantes, toujours très appréciée comme antiseptique et désinfectant. Elle est fréquemment associée à divers produits tels que les shampooings. Elle constitue un traitement local d'appoint du psoriasis et des dermites séborrhéiques. Elle est très efficace dans l'éloignement des rongeurs, ainsi que comme répulsif d'insectes. Cependant elle ne sent pas très bon et il faut éviter de l'employer "pure" sur la peau. Les facteurs de flûte à bec s'en servent afin de fabriquer le bouchon du bec de la flûte. C'est aussi un excellent anti-mites. (d'après Wikipédia)

12
LEUZEA CONIFERA - variété de chardon
13
PISTACHIER TEREBINTHE (Pistacia terebentus ) :
Le Pistachier térébinthe est un arbuste de trois à cinq mètres. C'est une plante à feuillage caduque de la famille des Anacardiacées poussant dans les garrigues et surtout les maquis des climats méditerranéens. A l'origine, présente dans le midi de la France, son aire s'est étendue jusque dans le Jura, le Quercy, la Savoie et le Périgord, mais toujours dans les zones dégradées, associé au chêne vert, à une altitude maximale de 500 m. Le térébinthe est un arbre commun dans tout le bassin méditerranéen.
Ses feuilles caduques sont vertes au printemps, jaunes ou rouge flamboyant à l'automne. Les fleurs unisexuées sont petites, rougeâtres en grappes serrées — panicules — sur les rameaux d'un an. La floraison se fait d'avril à juin. Les fruits ovoïdes, de la taille d'un petit pois (de 5 à 7 mm) et en grappes caractéristiques, sont blancs, puis roses, rouges et enfin bruns à maturité.

Il dégage une forte odeur de résine. L'essence de térébenthine lui doit son nom car elle était à l'origine fabriquée avec la sève de cet arbre. (d'après Wikipédia)

14
SÉNEÇON DU CAP : (Senecio inaequidens)
c'est une espèce de plante de la famille des Asteraceae (Composées) appartenant au genre Senecio. Elle est originaire d'Afrique du Sud et aurait été introduite en France entre 1934 et 1936 par l'intermédiaire de graines accrochées à des toisons de moutons venues d'Afrique du Sud, importées par les usines de Calais et de Mazamet.. Rare dans les régions continentales, il s'est très bien adapté au climat méditerranéen, et constitue une espèce invasive dans nombre de départements du sud de la France et dans le nord de l'Italie. Il offre la particularité de fleurir quasiment toute l'année. Ses graines, d'une grande longévité, sont facilement dispersées par le vent et les poils des animaux ; elle résiste bien aux incendies, qui semblent même faciliter sa croissance. Elle est toxique à la fois pour les plantes voisines et pour ses éventuels prédateurs, y compris la plupart des insectes.

On le considère à juste titre comme un fléau et il ne faut pas hésiter à l'arracher ! (d'après Wikipédia)

15